L’agriculture et produits du terroir

L'agriculture est prépondérante dans l'économie locale des Baronnies. L'arboriculture et la polyculture au sens large jouent en plus de la viticulture, un rôle important. Vergers, vignes, oliveraies, champs de lavande, garrigues découpent le paysage en une mosaïque de teintes et de textures.

Production des Baronnies et spécialités locales

  • Les olives noires et l’huile d’olive:

« La Tanche, également appelée Olive noire de Nyons, est la variété emblématique du Pays de Nyons et des Baronnies Provençales. Elle est l’unique variété qui a su aussi bien s’acclimater à ce territoire. Résistante au froid et à la sécheresse, sa sensibilité au vent et à l’humidité limite son implantation sur les autres bassins oléicoles français. »

« Fruit de l’hiver, la Tanche est récoltée uniquement entre le mois de décembre et janvier, à complète maturité et légèrement ridée. Bien que cueillies parfaitement mûres, les olives ne peuvent être consommées directement sur l’arbre car encore trop amères. Cette amertume naturelle de l’olive s’estompera naturellement pour l’huile d’olive lors de la trituration, et sera éliminée, pour les olives de table, par des procédés naturels et ancestraux (mise en saumure au sel fin, olives piquées au sel, olives au naturel) ».

Extrait du site internet du syndicat interprofessionnel de l’olive de Nyons et des Baronnies: AOP nyons et Baronnies

 

  • Les abricots

La production d’abricots des Baronnies représente 10% de la production française. Une centaine d’agriculteurs vivent de ce fruit. Une démarche de reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) a récemment été lancée par le Syndicat de Valorisation de l’abricot des Baronnies.

 

  •  Le vin Coteaux des Baronnies :

Le vin Coteaux des Baronnies bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) .

« La topographie des Baronnies confère aux vins des Coteaux des Baronnies toutes leurs particularités. Le sol caillouteux y est à dominance calcaire concordant avec les bassins versants des rivières de l’Eygues et de l’Ouvèze, d’origine sédimentaire. Avec une altitude moyenne de 600 mètres, le relief est morcelé, sauvage et tourmenté. L’ensemble du vignoble se situe entre 300 et 700 mètres.

Le climat méditerranéen offre ensoleillement et douceur de vivre, relevé par une influence montagnarde générée par l’altitude, caractéristique bienfaitrice pour l’épanouissement du vignoble des Baronnies. La différence de température entre le jour et la nuit confère au vin de la Région un caractère particulier. »

Extrait du site internet du syndicat des producteurs du Coteaux des Baronnies: http://www.coteauxdesbaronnies.fr/

 

  •  Le tilleul:

Ancien fleuron de l’agriculture des Baronnies, le tilleul est l’arbre emblématique des Baronnies provençales.

 » Le tilleul des Baronnies appartient à l’espèce Tilia Platyphyllos, avec 2 à 5 fleurs par bractée. Il trouve dans les Baronnies des conditions climatiques très favorables, à savoir un ensoleillement exceptionnel, des précipitations modérées et réparties d’une façon qui favorise la maturité des fleurs, des vallées bien abritées avec un minimum de gelées au printemps. Enfin, l’altitude allège le poids des grandes chaleurs de l’été dont le tilleul a tendance à souffrir dans les basses vallées. »

Extrait du site internet du syndicat des producteurs de tilleul officinal des Baronnies : www.tilleul-baronnies.com

Chaque année cet arbre est mis à l’honneur par la fête du tilleul et des plantes aromatiques organisée début juillet par la Maison des Plantes.

 

  • Les plantes aromatiques et médicinales

Plantes aromatiques et médicinales poussent l’état sauvage dans le paysage des Baronnies. Du tilleul à la lavande, du thym à la sauge ou la sarriette, la culture des plantes aromatiques donnent couleur et saveur aux produits des Baronnies. Pour mieux comprendre l’histoire, les méthodes de culture, de distillation, d’utilisation traditionnelle des plantes aromatiques et médicinales, il est utile de visiter la Maison des Plantes de Buis-les-Baronnies, observatoire des herbes aromatiques et des plantes utiles à l’homme.

 

Des initiatives pour valoriser les savoirs faire et produits locaux

Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales développe de nombreuses actions de valorisation des filières de production locales assurant un soutien au développement des circuits courts et des produits faits en Baronnies. Un annuaire des producteurs, artisans et métiers de bouche valorisant les produits des Baronnies a été édité. Il est téléchargeable sur leur site.

 

Partager cette page sur :