Arrêté préfectoral annuel précisant les modalités d’exercice et les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison 2022-2023.

Le code de l’environnement donne compétence au préfet de département pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse ainsi que les règles particulières qui s’appliquent à la chasse des différentes espèces, éventuellement encadrées par des arrêtés ministériels pour certains groupes d’espèces (oiseaux de passage et gibier d’eau par exemple). L’arrêté préfectoral annuel est joint ainsi que l’annexe concernant les modalités de chasse du lièvre d’Europe au sein de chaque unité de gestion (GGC).

Il est introduit la possibilité de chasser le sanglier durant le mois de mars sur les territoires inclus dans une unité de gestion (GGC) classée en « point noir » ou de « plaine » pour la gestion de ce gibier. La liste de ces unités de gestion sera révisable chaque année en fonction de l’évolution de la situation (objectif d’une densité de prélèvement de sanglier au km² fixée pour chaque unité de gestion dépassé).

De plus un plan de gestion cynégétique rédigé pour le sanglier, approuvé par le préfet, est applicable en Drôme. Il détaille les modalités de gestion par la chasse de ce gibier afin de limiter les dégâts causés aux propriétés et exploitations agricoles, mais aussi par la mise en place de mesures de prévention contre ces dégâts (agrainage, installation de clôtures électrifiées) et de mise en œuvre de mesures de destruction administrative ordonnées par le préfet et réalisées par les Lieutenants de louveterie. Le nouveau plan de gestion est joint et entre en vigueur à compter du 01/07/2022.

Partager cette page sur :