Maison de Santé Pluri-professionnelle

Répondant au défi de la désertification médicale du territoire, la commune de Buis les Baronnies a engagé le projet de construction d’une maison de santé pluri- professionnelle (MSP) en partenariat avec les professionnels de santé du secteur.

Contexte de désertification médicale

 

Le projet de construction de la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) de Buis les Baronnies répond à un double enjeu : désertification médicale et vieillissement de la population.

Face à ce double enjeu, Buis les Baronnies est doté d’une offre médicale complète : une pharmacie, un EHPAD, un hôpital local, cinq médecins généralistes, trois cabinets d’infirmières libéraux, deux kinésithérapeutes, une psychologue, une orthophoniste, un ostéopathe, deux cabinets dentaires. Cependant, cette offre médicale est à pérenniser.

 

Les enjeux du projet

 

La maison de santé pluri-professionnelle de Buis les Baronnies s’inscrit au carrefour des besoins des professionnels de santé, de la population et des pouvoirs publics.

 

Elle permet de favoriser les coopérations, d’optimiser le temps médical, de répondre aux craintes d’isolement des jeunes médecins. Elle apporte également une meilleure  réponse en termes de parcours, de continuité et de qualité de soins et dans la prise en charge des patients.

 

En ce sens, elle présente trois avantages :

Atout pour le territoire : Satisfaction des patients et des pouvoirs publics par le maintien de l’offre de soins, voire une amélioration à l’accès aux soins grâce aussi au projet territorial de santé mené avec l’hôpital local.

 

Atout pour les professionnels : Satisfaction des médecins et autres professionnels avec un confort et une sécurité dans l’exercice de leur profession.

 

Atout pour les patients : Satisfaction générale de tous (médecins, patients, collectivités) quant à l’amélioration de la qualité des soins et les possibilités de coopération, de mise en œuvre de protocoles et l’analyse des résultats qu’elle implique. Pérennisation de l’offre de soins qui permet notamment d’attirer de nouveaux professionnels.

 

 

Descriptif du projet

La future Maison de santé accueillera 5 cabinets de médecin, un ostéopathe, un orthophoniste, une diététicienne, deux kinésithérapeutes et deux cabinets d’infirmière.

Le bâtiment sera construit en centre-ville : rue René Cassin, entre la Poste et les pompiers, sur un terrain appartenant à la commune.

Les travaux de la construction devraient débuter fin 2017 pour une livraison prévue à l’hiver 2018.

 

Partager cette page sur :