Contexte de désertification médicale
Le projet de construction de la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) de Buis les Baronnies répond à un double enjeu : désertification médicale et vieillissement de la population.
Face à ce double enjeu, Buis les Baronnies est doté d’une offre médicale complète : une pharmacie, un EHPAD, un hôpital local, cinq médecins généralistes, trois cabinets d’infirmières libéraux, deux kinésithérapeutes, une psychologue, une orthophoniste, un ostéopathe, deux cabinets dentaires. Cependant, cette offre médicale est à pérenniser.
Les enjeux du projet
La maison de santé pluri-professionnelle de Buis les Baronnies s’inscrit au carrefour des besoins des professionnels de santé, de la population et des pouvoirs publics.
Elle permet de favoriser les coopérations, d’optimiser le temps médical, de répondre aux craintes d’isolement des jeunes médecins. Elle apporte également une meilleure réponse en termes de parcours, de continuité et de qualité de soins et dans la prise en charge des patients.
En ce sens, elle présente trois avantages :
Descriptif du projet
La future Maison de santé accueillera 5 cabinets de médecin, un ostéopathe, un orthophoniste, une diététicienne, deux kinésithérapeutes et deux cabinets d’infirmière.
Le bâtiment sera construit en centre-ville : rue René Cassin, entre la Poste et les pompiers, sur un terrain appartenant à la commune.
Les travaux de la construction devraient débuter fin 2017 pour une livraison prévue à l’hiver 2018.