Archives communales

L’espace municipal « Pierre Varlet » conserve et valorise les archives de la commune de Buis-les-Baronnies et les archives religieuses du canton.

Interlocutrice :

Christine JOURDAN-MELLAN

Tel : 04.75.28.23.60

mail: archives.buis@wanadoo.fr

permanence au public:  mardi de 13h30 à 17h30

 

Missions

Faire la preuve, garder la trace, telles sont les missions du service des Archives qui est un centre de recherche, d’information et de conservation.

Service public ouvert à tous, il participe à la construction de la mémoire des communes, à sa diffusion à travers des expositions, des animations. Il répond aux besoins de gestion de l’administration municipale.

Il collecte, conserve, et élabore des outils de recherche :

  • Archivage des documents produits par la mairie
  • Destruction des documents pouvant être éliminés après visa des archives départementales
  • Accueil du public et mise à disposition des documents pouvant être diffusés
  • Recherches documentaires
  • Animations ponctuelles

 

Les fonds consultables

  • Archives anciennes (XVIe-1789)
  • Archives modernes (1789-1989)
  • Archives contemporaines en cours de traitement (à partir de 1989).
  • Archives privées
  • Autres fonds d’archives

Pour en savoir plus, voir téléchargements.

 

Les archives départementales

Certaines archives de la commune, notamment les plans du cadastre dit «Napoléonien » (1834), et les registres paroissiaux et d’état civil (XVIe-1850) ont été numérisés par les Archives départementales de la Drôme et sont consultables sur leur site.

Pour en savoir plus http://archives.ladrome.fr

 

Partager cette page sur :